L'histoire de la chapelle Sixtine
Le grand projet de la Chapelle Sixtine a débuté en 1473. Les vestiges en ruine de l'ancien bâtiment ont été détruits, tout en conservant les bases des murs et en préservant le plan asymétrique de l'édifice.
La construction a été renforcée avec une base solide, et le plafond a été recouvert de nouvelles voûtes.
Les véritables travaux de reconstruction ont commencé en 1477 et se sont étalés sur environ quatre ans.
La fonction de la Chapelle Sixtine dans le passé
La Chapelle Sixtine servait de lieu pour les cérémonies de la cour papale, auxquelles participaient les personnalités les plus importantes de la ville.
La décoration de la Chapelle Sixtine
Les premières décorations intérieures de la Chapelle Sixtine remontent à 1481.
Les fresques ont d'abord été réalisées par Perugino, puis par certains des artistes les plus renommés de Florence : Domenico Ghirlandaio, Sandro Botticelli et Cosimo Rosselli, qui ont collaboré avec d'autres artistes déjà présents à Rome, comme Pinturicchio, Bartolomeo della Gatta et Piero di Cosimo.
Pour décorer le plafond de la Chapelle Sixtine, le pape Jules II a fait appel à Michel-Ange Buonarroti, qui a achevé la décoration des plafonds et des voûtes de cette chapelle apostolique en seulement quatre ans.
La fonction de la Chapelle Sixtine aujourd'hui
Depuis 1878, la Chapelle Sixtine est le lieu du Conclave, l'assemblée chargée d'élire le nouveau pape.
Le Conclave se tient uniquement en cas de décès du pape ou de renonciation pour des raisons personnelles. Les cardinaux se réunissent dans la Chapelle Sixtine pour élire le nouveau Pontife.
Le dernier Conclave remonte à 2013, lors duquel le cardinal Bergoglio, devenu Pape François Ier, a été élu après la démission de Benoît XVI.