C’est le Pape Jules II qui choisit Michel-Ange Buonarroti pour décorer le plafond de la Chapelle Sixtine. Michel-Ange acheva la décoration du plafond et des voûtes en seulement 4 ans.

Initialement, il devait seulement peindre les figures des 12 Apôtres, mais au terme des travaux, plus de 300 figures avaient été réalisées par l’artiste.

Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange

Les travaux dans la Chapelle Sixtine

Le début des travaux fut très lent, car Michel-Ange n’avait jamais peint de fresques avant la Chapelle Sixtine. Les difficultés étaient encore plus grandes en raison de la surface courbée, et il dut apprendre les « secrets » de la perspective.

Certains pensent que Michel-Ange peignait allongé sur le dos, mais ce n’est pas vrai : il avait conçu un système d’échafaudage pour faciliter son travail.

Outre les fresques du plafond, l'œuvre la plus célèbre et admirée de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine est le Jugement Dernier, peint entre 1535 et 1541.

Le plafond et le Jugement Dernier peints par Michel-Ange Buonarroti

Après la mort de Michel-Ange

Dans les dernières années de la vie de Michel-Ange, un scandale éclata au Vatican concernant ses peintures de personnages entièrement nus, hommes et femmes.
En 1564, l’année de sa mort, une loi de censure fut votée pour ses fresques.

L’artiste Daniele da Volterra fut chargé de couvrir la nudité avec des vêtements. Aujourd’hui, il est possible d’admirer les fresques originales, car la censure a été supprimée grâce à des travaux de restauration.

Un détail du Jugement dernier censuré par Daniele da Volterra

Réservez votre billet