Plafond de la chapelle Sixtine
Le plafond de la Chapelle Sixtine est l'un des chefs-d'œuvre absolus et les plus importants de l'art occidental, entièrement peint à fresque en un temps record par Michel-Ange.
Cette œuvre a été commandée par le Pape Jules II et réalisée entre 1508 et 1512.
Quelle est la taille du plafond de la Chapelle Sixtine ?
Le plafond de la Chapelle Sixtine, d'une superficie de près de 500 mètres carrés, mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large.
De nombreux thèmes y ont été représentés par Michel-Ange.
Les panneaux principaux, placés au centre, illustrent des scènes du Livre de la Genèse, notamment la Création, la Chute de l'homme et les événements suivant immédiatement le Déluge de Noé.
De chaque côté de ces scènes centrales se trouvent de grands portraits de prophètes juifs appelés Prophètes et de devins païens appelés Sibylles, tous ayant prédit la venue du Messie. Ces figures sont représentées sur des trônes monumentaux en marbre.
Les lunettes illustrent les ancêtres de Jésus et des épisodes liés à la tragédie du peuple juif. En outre, le plafond présente des figures plus petites, avec des putti et vingt jeunes hommes nus appelés "Ignudi". En tout, ce sont plus de 300 figures qui ornent ce plafond exceptionnel.