Chaque année, à l'intérieur de la Chapelle Sixtine, une messe est célébrée à l'occasion de la Fête du Baptême du Seigneur (le premier dimanche après l'Épiphanie), au cours de laquelle le Pape baptise des nouveau-nés.
En 2022, la cérémonie a repris après une année d'interruption en raison de l'urgence sanitaire. Le 9 janvier 2022, le Pape François a présidé la Sainte Messe et le Baptême de plusieurs enfants.

La procédure pour faire baptiser son enfant est difficile mais pas impossible, même s'il existe une longue liste d'attente. Elle ne s'applique pas aux enfants de personnes divorcées ou séparées, ni aux couples non mariés à l'Église.

La première demande doit être faite auprès de son curé, qui doit rédiger une "lettre d'éligibilité" et donner l'autorisation de célébrer le baptême en dehors de sa paroisse. Le curé doit également préciser que les parents ont suivi le cours de préparation au baptême et qu'ils participent régulièrement à la vie chrétienne et paroissiale.

Les parents doivent également écrire une lettre au Pape, lui demandant de célébrer le baptême de leur enfant et expliquant les raisons de leur demande.

Un baptême célébré par le Pape François dans la Chapelle Sixtine

Une fois la famille choisie, quelques jours avant la cérémonie, elle participe à une répétition générale sans la présence du Pape.
Le jour de la cérémonie est la première fois que les parents et le nouveau-né rencontrent le Souverain Pontife.
Le rite se déroule au baptistère à l'intérieur de la Chapelle Sixtine, qui représente l'Arbre de Vie tenant le soleil levant dans ses branches. À sa base se trouve une pierre du Jourdain, le fleuve où Jésus a reçu le Baptême.

Si la famille n'est pas choisie, le Vatican enverra une réponse expliquant la raison (probablement en raison du trop grand nombre de demandes).

Réservez votre billet