Les Musées du Vatican sont situés à Rome, dans l'État de la Cité du Vatican.

Fondés par le Pape Jules II au XVIe siècle, ils regorgent de trésors historiques et artistiques créés par certains des plus grands artistes du monde.

Ils abritent une collection d'œuvres d'art accumulée au fil des siècles par les Papes, notamment des chefs-d'œuvre de Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, Titien et Caravage.

St. Peter's Basilica in Rome

La Chapelle Sixtine, dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie au Ciel, est la chapelle principale du Palais apostolique.
Elle porte le nom du Pape Sixte IV della Rovere, qui fit restaurer l'ancienne Grande Chapelle entre 1477 et 1480.

Le conclave, les baptêmes et d'autres cérémonies officielles du Pape y ont lieu (dans le passé, certaines couronnements papaux y étaient célébrés).

Qui a peint la Chapelle Sixtine ?

La Chapelle Sixtine est décorée de fresques de Michel-Ange Buonarroti, qui couvrent le plafond et le mur de fond (avec le Jugement Dernier au-dessus de l'autel).

Les décorations murales du XVe siècle incluent : des drapés en trompe-l'œil, les Histoires de Moïse et de Christ, ainsi que les portraits des Papes.

Les fresques ont été réalisées par une équipe de peintres, dont Pietro Perugino, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio et Cosimo Rosselli, assistés par leurs ateliers respectifs et d'autres collaborateurs comme Biagio di Antonio, Bartolomeo della Gatta et Luca Signorelli.

Le travail sur les fresques a commencé en 1481 et s'est terminé en 1482.

Sistine Chapel ceiling frescoed by Michelangelo

Réservez votre billet