Guide pratique pour visiter

Informations utiles pour les visiteurs des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine

Questions fréquemment posées

Quand peut-on visiter la Chapelle Sixtine ?

Les Musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi tous les jours de l'année, ainsi que les derniers dimanches du mois.

Combien coûte la visite de la Chapelle Sixtine ?

Le prix d'un billet pour visiter la Chapelle Sixtine varie selon le type de visite. Il commence à partir de 26 € environ si vous choisissez le billet simple pour les Musées du Vatican. Le billet coûte plus cher si vous optez pour une visite guidée ou si vous souhaitez également visiter les Jardins du Vatican.

Dans quel bâtiment se trouve la Chapelle Sixtine ?

La Chapelle Sixtine est l'une des chapelles du Palais Apostolique de la Cité du Vatican et se trouve à l'intérieur des Musées du Vatican à Rome.

Qui a peint la Chapelle Sixtine à Rome ?

La Chapelle Sixtine a été peinte par Michel-Ange. Ses assistants l'ont principalement aidé à mélanger les peintures et à les transporter sur les échafaudages. Seuls quelques-uns, particulièrement talentueux, ont peint de très petites parties.

Quel âge avait Michel-Ange lorsqu'il a peint la Chapelle Sixtine ?

Michel-Ange a terminé la peinture de la voûte de la Chapelle Sixtine en 1512, à l'âge de 36 ans. Le Jugement dernier a été peint entre 1535 et 1541.

Que représente la voûte de la Chapelle Sixtine ?

Le plafond, peint en un temps record par Michel-Ange, représente de nombreux thèmes. On y trouve des scènes du Livre de la Genèse, la Création et la Chute de l'Homme, ainsi que les événements après le Déluge de Noé. Il y a des portraits de prophètes et de sibylles annonçant la venue du Messie, ainsi que des histoires sur les tragédies du peuple juif. En tout, plus de 300 figures sont peintes sur le plafond.

Où se trouve le Jugement dernier de Michel-Ange ?

Le Jugement dernier se trouve dans la Chapelle Sixtine, à l'intérieur des Musées du Vatican. Il a été peint par Michel-Ange sur le mur derrière l'autel de la Chapelle Sixtine.

Quelle est la fonction de la Chapelle Sixtine ?

La Chapelle Sixtine était utilisée pour les cérémonies de la cour papale, auxquelles assistaient les personnalités les plus importantes de la ville.
Aujourd'hui, la fonction principale et la plus célèbre de la Chapelle Sixtine est le Conclave, l'assemblée qui élit le nouveau Pape.

Quelle est la hauteur de la Chapelle Sixtine ?

La Chapelle Sixtine mesure environ 21 mètres de haut, la voûte fait 40 mètres de long et 13 mètres de large, pour un total d'environ 5 000 mètres carrés.

Quand la Chapelle Sixtine a-t-elle été construite ?

En 1473, la conception de la Chapelle Sixtine a commencé lorsque les restes de l'ancien bâtiment ont été détruits. Seules les bases des murs et le plan asymétrique du bâtiment sont restés intacts. Le plafond a été recouvert de nouvelles voûtes.
Les travaux de reconstruction proprement dits ont commencé en 1477 et ont duré environ 4 ans.

Pourquoi la Chapelle Sixtine s'appelle-t-elle ainsi ?

La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV della Rovere, qui a fait restaurer l'ancienne Magna Chapelle entre 1477 et 1480.

Réservez votre billet

Règles de visite

Il est interdit d'apporter des boissons alcoolisées et des spiritueux dans la Chapelle Sixtine.

Il est strictement interdit de prendre des photos et de filmer dans la Chapelle Sixtine. Il est toutefois permis de prendre des photos sans flash dans les Musées du Vatican.

Le service de vestiaire est gratuit.

Tous les couteaux, ciseaux et/ou outils métalliques divers doivent être déposés au vestiaire.

Les déchets ne doivent pas être abandonnés dans les Musées du Vatican, sauf dans les poubelles prévues à cet effet situées à l’extérieur du parcours de visite.

Contrôles de sécurité par détecteur de métaux

L'accès aux Musées n'est pas autorisé aux animaux, même de petite taille, à l'exception des chiens guides pour les aveugles ou malvoyants.

L’utilisation des téléphones portables n’est pas recommandée dans les Musées du Vatican. Elle est interdite dans la Chapelle Sixtine. Aucune connexion Wi-Fi n’est disponible pour des raisons de sécurité.

Il est interdit de fumer (y compris les cigarettes électroniques) dans les Musées du Vatican et dans la Chapelle Sixtine.

Les Musées du Vatican disposent de zones de détente avec des sièges pour permettre aux visiteurs de se reposer.

Par respect pour le caractère sacré du lieu, lors de la visite de la Chapelle Sixtine, les visiteurs sont priés de garder un silence absolu.